Les gens ne se contentent pas de rechercher des produits sur Amazon.
Google Shopping se développe à un rythme alarmant. Représentant 55 % des clics sur les annonces de recherche Google aux États-Unis, Google Shopping est une énorme source de trafic, augmentant en fin de compte le potentiel de revenus des entreprises en ligne. Les annonces de produits Google fonctionnent.
Vous pouvez personnaliser le contenu de vos annonces, définir un budget et une tarification qui vous conviennent, et mesurer facilement l'impact de vos annonces grâce à des outils avancés de création de rapports et de performances.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers toutes les étapes de votre configuration Google Shopping.
Qu'est-ce que les annonces Google Shopping exactement ?
Annonces Google Shopping sont des publicités diffusées auprès des personnes recherchant les types de produits dont vous faites la promotion. Les annonces d'achat apparaissent dans la section sponsorisée des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google qui incluent des informations détaillées sur les produits. Les annonces Shopping sur Google permettent aux utilisateurs de comparer et d'acheter des produits auprès de différents détaillants, également connus sous le nom de moteur de comparaison de prix (CSE).
Un exemple des annonces Google Shopping
Dans l'exemple d'image ci-dessus, il affiche des annonces de produits (anciennement appelées annonces de liste de produits ou PLA) pour la requête de recherche "retro jordans" en haut de la page dans la section sponsorisée.
Chaque annonce shopping se compose d'une image de produit, d'un prix, de notes et du nom du marchand. Pour ajouter vos produits, vous devez envoyer les informations sur vos produits à l'aide d'attributs de données dans votre flux de données Merchant Center. Avec les plates-formes de commerce électronique telles que Shopify, elles vous facilitent la tâche en synchronisant automatiquement vos produits avec Google Merchant Center à l'aide du Application Google Shopping.
Après avoir configurer votre boutique Shopify ou site de commerce électronique, la prochaine étape consiste à obtenir du trafic.
Contrairement aux publicités Google Ads SERP (page de résultats de moteur de recherche) traditionnelles, pour réussir avec Google Shopping eCommerce, les annonceurs doivent adopter une approche de type optimisation SEO. Lors de la création de votre SERP Google Ads, vous créez des campagnes, des groupes d'annonces, des descriptions et des images, le tout en fonction des mots clés que vous avez choisis.
Avec Google Shopping, cependant, c'est Google qui détermine quand et où vos listes d'achats sont affichées, déclenchées par vos enchères, votre magasin et vos flux Shopping. Il devient rapidement un choix marketing populaire pour le commerce électronique, avec certains et le cannabis prouvant qu'elles entraînent des taux de conversion jusqu'à 26 % plus élevés pour les listes de produits que les annonces textuelles de recherche traditionnelles.
Alors, qu'est-ce qui fait le succès de Google Shopping ? Trois éléments jouent un rôle dans le succès de Google Shopping : la création et l'optimisation du flux, votre stratégie d'enchères, ainsi que le suivi et l'optimisation des campagnes.
Ce n'est un secret pour personne que le meilleur endroit pour apprendre Google Shopping Ads si de Google lui-même. Mais parfois, nos clients ont du mal à comprendre exactement ce qu'ils doivent savoir sur Google Ads. De plus, Google est connu pour vouloir amener les gens à dépenser plus qu'ils ne le devraient. Par conséquent, wous avons décidé de créer un configuration de google shopping guide avec étapes configurer google shopping pour réussir.
Étape 1 : Création de votre compte Google Shopping
Ouverture de votre Google Merchant Center
La toute première étape que vous devez effectuer pour pouvoir diffuser des campagnes Google Shopping consiste à ouvrir votre Google Merchant Center. Un Google Merchant Center est l'endroit où les données de votre flux Google Shopping sont répertoriées et comment elles se remplissent. Visite www.google.com/merchants pour ouvrir votre Google Merchant Center et suivre leurs étapes de configuration, qui incluent des informations commerciales de base, l'examen des termes et conditions et la vérification du site Web.
Configuration de vos règles fiscales et d'expédition
Votre prochaine étape consiste à configurer vos règles fiscales et d'expédition, qui sont toutes deux essentielles pour diffuser des annonces Google Shopping. Pour ce faire, vous irez dans les "paramètres généraux" et saisirez vos taux de taxe ou, si vous êtes un vendeur américain, saisirez les États dans lesquels vous négociez, et Google fera le reste. Voici ceux de Google Directives fiscales américaines:
Associer votre compte Google Ads
La prochaine chose que vous devrez faire est de lier votre compte Google Ads à votre compte Merchant Center afin de pouvoir diffuser votre première campagne. Vous pouvez associer ces comptes via votre tableau de bord Merchant Center en cliquant sur "Google Ads" dans vos paramètres. Vous devrez vous assurer que les deux plates-formes ont la même adresse e-mail avec un accès administrateur et que votre identifiant Google Ads est prêt à associer les comptes.
Configuration de votre flux de produits
Pour configurer votre flux de produits, vous pouvez le créer manuellement à l'aide d'Excel ou, si vous utilisez les meilleures plates-formes, utiliser des applications, des plug-ins ou des extensions pour lier automatiquement les flux de produits.
Astuce de pro
Effectuez un audit pour vous assurer que les informations sur les produits backend de votre boutique sont bien structurées avec des descriptions de produits par mots-clés, des titres structurés et de bonnes images avant d'importer à partir de vos flux.
Vous êtes maintenant prêt à lancer votre première campagne Google Shopping.
Étape 2 : Créer votre première campagne Google Shopping
Avant de continuer
Lors de la création d'une campagne Google Shopping, vous devrez lier votre compte Google Merchant Center.
Remarque : c'est important de noter ici que les campagnes Google Shopping sont spécifiques à chaque pays, vous devrez donc configurer des campagnes par produit pour chaque emplacement dans lequel vous vendez !
Choisissez un sous-type de campagne
Ensuite, vous devrez choisir un sous-type de campagne. Vous pouvez choisir entre la "campagne Shopping intelligente", qui est automatisée, ou la "campagne Shopping standard". Utilisez Smart Shopping si vous souhaitez que les enchères et le ciblage automatisés permettent à Google de diffuser vos annonces sur le Réseau de Recherche Google, Display, YouTube et Gmail. Nous vous recommandons de ne pas utiliser Smart Shopping et de choisir la campagne Shopping standard pour plus de contrôle.
Choisissez vos paramètres de campagne
Standard Shopping vous permet de choisir vos produits, votre stratégie d'enchères, votre budget et votre ciblage.
Choisissez votre type de groupe d'annonces
Ensuite, vous devrez configurer le type, le nom et l'enchère de votre groupe d'annonces.
Configuration de groupes de produits pour une optimisation facile
Comme nous vous conseillons de le faire avec n'importe quelle campagne Google Ads, lors de la création de votre première campagne Google Shopping, vous souhaitez commencer avec des groupes bien structurés et segmentés. Cela garantira que l'optimisation, essentielle au succès de Google Ads, sera plus facile à gérer. Contrairement aux annonces SERP, les campagnes Google Shopping n'autorisent qu'un seul groupe d'annonces par campagne. Cependant, vous pouvez diviser davantage ce groupe d'annonces en groupes de produits.
Vous pouvez configurer cela en cliquant sur le nom de votre groupe d'annonces Google Shopping, où vous pouvez ensuite diviser vos produits en groupes en fonction de la catégorie, de la marque, du type de produit et étiquettes personnalisées. Voici une ventilation rapide.
Catégorie Groupes de produits
Les groupes de produits de catégorie sont nos moins préférés des quatre. C'est ici que vous pouvez diviser vos produits en catégories de produits. Le problème avec le choix de ce groupe de produits est que dans une catégorie, vous pouvez avoir une large gamme de produits différents. Par conséquent, cela ne fournit pas toujours une structure segmentée pour une meilleure optimisation.
Groupes de produits de marque
Une autre façon de subdiviser et de regrouper vos produits est par marque. C'est là que différents produits d'une même marque sont regroupés. Si vous vendez tous les produits uniques de votre marque, ce ne serait pas un moyen efficace de subdiviser vos produits. Cependant, si vous vendez une gamme de produits fabriqués par différentes marques, cela aidera votre groupe par nom de marque, puis évaluera les mesures par marque.
Type de produit Groupes de produits
Ce sous-groupe Google Shopping AdGroup est l'endroit où vous regroupez les produits en fonction de leur type. C'est le meilleur moyen de regrouper et de segmenter vos produits, car il est basé sur la taxonomie de votre site et sera beaucoup plus facile à optimiser.
Groupes de produits d'étiquettes personnalisées
Enfin, vous pouvez subdiviser vos produits en fonction de vos étiquettes telles que "Les plus populaires", "Vêtements d'entraînement", "Rentrée scolaire", "Cadeaux de Noël" ou tout autre groupe que vous jugez utile. Vous pouvez choisir jusqu'à cinq niveaux personnalisés différents. C'est un excellent moyen de regrouper les produits saisonniers afin de pouvoir effectuer des ajustements rapides des enchères pour les produits qui seront plus populaires pour différents événements saisonniers.
Conseil de pro : mots clés à exclure
Comme nous l'avons mentionné, les mots clés ne sont pas déclenchés lorsque vos annonces de produits s'affichent comme des annonces traditionnelles ; Cependant, vous pouvez ajouter des mots clés à exclure à chacun de vos groupes de produits pour avoir un certain contrôle sur le moment où vos annonces ne sont pas diffusées. Par exemple, si vous avez un groupe de produits "boucles d'oreilles en argent", en ajoutant "boucles d'oreilles en or" comme mot clé à exclure, vous pouvez éliminer le risque que des acheteurs non intéressés voient vos fiches produit et affectent les statistiques de vos annonces.
Une fois que vos groupes sont en place pour votre campagne, il est temps de définir votre diffusion et vos enchères.
Enchères de la campagne Google Shopping
Comme pour toute campagne PPC, vous souhaitez examiner le prix de votre produit, votre marge bénéficiaire et les taux de conversion moyens pour trouver un budget qui vous assure d'obtenir des ventes pour vos dépenses.
Lors de la configuration de votre première campagne, vous voudrez commencer vos enchères pour chaque groupe un peu plus bas que vos enchères pour vos campagnes de recherche traditionnelles, puis ajuster vers le haut ou vers le bas en fonction des impressions et des données CTR (taux de clics). entre.
Vous souhaitez d'abord définir des budgets bas afin d'avoir la possibilité de développer et d'étendre les campagnes réussies. Voici quelques conseils d'enchères pro-Google Shopping pour vous aider à démarrer :
- Enchère plus élevée dans les régions à forte valeur/trafic et inférieure dans les régions à faible valeur/trafic avec modificateurs d'enchères géographiques.
- Les enchères peuvent être accélérées ou standard. Vous souhaitez commencer par accéléré pour garantir une correspondance produit/recherche plus rapide et un accès plus rapide aux données d'optimisation.
- Lorsque vous définissez vos enchères pour les groupes de produits "Tout le reste", visez moins que vos groupes nommés pour vous assurer que les données produit et le trafic de ce flux sont dirigés vers ce produit spécifique.
- Obtenez des informations remarquables à partir des mesures du taux d'impressions sur le Réseau de Recherche pour voir quels groupes de produits ont un bon potentiel de croissance.
- Commencez par les annonces pour mobile avant d'ajouter des annonces d'achat sur ordinateur pour trouver l'emplacement optimal pour vous.
- Étant donné que les enchères des annonces Shopping diffèrent des enchères de recherche traditionnelles dans la mesure où vous enchérissez par produit ou groupe de produits, vous souhaitez commencer avec une enchère comprise entre 0.10 € et 0.85 €, en fonction du degré de concurrence que vous avez.
Astuce débutant : Si vous utilisez Google Ads pour la première fois, commencez par un petit flux de données produit de vos best-sellers actuels ou de quelques-uns de vos produits avec les marges bénéficiaires les plus élevées, pour avoir une idée de leur fonctionnement et de la façon de les optimiser avant de passer à l'échelle supérieure. .
Étape 3 : Optimisez vos campagnes Google Shopping
Comme pour toute campagne PPC, dynamique ou non, le véritable secret du succès d'une campagne Google Shopping réside dans l'optimisation. Dans l'ensemble, le succès de Google Shopping repose sur trois facteurs essentiels : la création et l'optimisation du flux, votre stratégie d'enchères, ainsi que le suivi et l'optimisation. Les deux premiers facteurs dont nous avons discuté ci-dessus, mais en ce qui concerne la surveillance et l'optimisation, cependant, nous ne faisons que commencer. La première étape d'une optimisation et d'une surveillance appropriées consiste à configurer et à lier votre Compte Google Analytics.
Configuration et association de votre compte Google Analytics
Les trois choses que vous devez faire pour vous assurer d'avoir accès aux données dont vous avez besoin pour optimiser vos ventes sont : lier Google Analytics à Google Ads, configurer le suivi des conversions et accéder aux bons rapports. Voici un bref guide pratique pour les trois.
Comment lier Google Analytics aux comptes Google
- Connectez-vous à votre Google Analytics Compte
- Cliquez sur "Admin" et accédez à la propriété que vous souhaitez lier
- Cliquez sur Google Ads Linking dans la colonne de propriété
- Cliquez sur '+ NOUVEAU GROUPE DE LIENS'
- Après avoir sélectionné le compte Google Ads pertinent, cliquez sur "Continuer"
Comment configurer le suivi des conversions
Cela se fait soit en utilisant une application de plate-forme de commerce électronique, soit en plaçant manuellement du code sur votre site Web. Le moyen le plus simple de le faire est de passer par Google assistant de configuration de la conversion.
Comment accéder aux bons rapports
Une fois que vous avez lié tous vos comptes et que vous avez commencé à diffuser les premières campagnes, il est temps d'examiner les données pour l'optimisation. Les deux principaux rapports que vous devez surveiller sont les rapports sur les requêtes de recherche et les rapports sur les performances des produits.
Vous pouvez configurer ces rapports directement dans votre compte Analytics via votre tableau de bord.
Rapport sur les requêtes de recherche :
Rapport sur les performances du produit :
Étape 4 : Maintenir les flux Google Shopping à des fins d'optimisation
La maintenance de vos flux de produits Google Shopping est essentielle à l'optimisation et au succès de vos campagnes publicitaires Google. Si les informations de votre flux ne sont pas exactes, Google ne diffusera pas vos annonces.
La configuration et la maintenance de votre flux garantissent que vous apparaissez dans les bonnes recherches, et la clé de l'optimisation et de la gestion est de vous assurer que vous les avez correctement configurés dès le départ.
Supposons que vous diffusiez des publicités et que vous constatiez que vos produits génèrent des impressions élevées mais un CTR faible. Vous savez par les impressions élevées que Google trouve vos produits relatifs ; cependant, le manque de clics vous indique l'une des trois choses suivantes : soit vos images ne sont pas bonnes, vos titres ne sont pas attrayants, soit la cause la plus probable - le prix de votre produit n'est pas correct.
Voici une liste de conseils pour chaque aspect des données d'informations sur les produits de vos flux que vous devez conserver et effectuer des tests A/B pour une optimisation maximale.
Titre du produit
Les titres de vos produits doivent inclure votre mot-clé principal ou vos phrases principales, le nom de votre produit, les numéros de modèle et un maximum de 150 caractères. Vous voulez que vos descriptions soient aussi détaillées et claires que possible. Par exemple, des chaussettes de tennis en coton vert. En fin de compte, votre titre est, outre votre photo, le plus grand atout pour les acheteurs potentiels et peut faire ou défaire votre campagne.
Descriptions de produit
Vos descriptions de produits doivent non seulement être précises et concises, mais doivent également inclure vos mots clés les plus pertinents. Si vous avez chargé manuellement vos descriptions de produits, vous vous assurerez qu'elles sont vérifiées et mises à jour en conséquence.
Images du produit
Google exige des images de fond blanches pour les campagnes Google Shopping et que votre vignette soit visible. Essayez de tester A/B deux ou trois images jusqu'à ce que vous trouviez celle qui génère le plus de clics "intéressés".
Pro-Tip:
Utilisez Google Outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces pour comparer les photos de vos produits par rapport à celles de vos concurrents.
catégorie de produit
Google propose plus de 6 catégories et sous-catégories différentes que vous pouvez attribuer à vos produits. Il est important de vous assurer que vous choisissez la catégorie la plus proche possible du produit, et nous vous conseillons de consulter la liste complète des taxonomies de Google - que vous pouvez télécharger ici.
Type de produit
Bien que cela ne soit pas obligatoire, l'inclusion d'un type de produit est particulièrement importante pour ceux dont les produits ne correspondent pas à 100 % aux catégories de Google. Si la taxonomie de votre site est correcte, vous pouvez copier-coller votre fil d'Ariane dans le champ de type de produit du flux. Par exemple : vêtements > femmes > shorts > shorts en jean.
Prix
Comme nous l'avons mentionné, les campagnes seront exécutées pour chaque pays séparément, et vous devez donc non seulement vous assurer que le prix correct s'affiche, mais qu'il est dans la bonne devise.
Étape 5 : Optimisez le niveau de qualité de vos listes de produits
La qualité de vos listes de produits pour les campagnes Google Shopping est déterminée par votre CTR attendu ou actuel, la pertinence de votre annonce et votre URL ou l'expérience de la page de destination du produit. Assurez-vous que les informations de votre flux de produits sont exactes pour vous assurer que vos annonces sont toujours pertinentes. Vous devez vous assurer que les URL de vos pages de produits de destination sont actives et sans erreurs 404, et que la description et les titres du produit correspondent au contenu des pages de produits vers lesquelles vous les envoyez lorsqu'ils cliquent.
Par exemple, si votre produit a un CTR élevé mais que vos conversions sont faibles, non seulement c'est un signe pour Google que vos listes de produits peuvent ne pas être pertinentes, mais cela signifie également que votre retour sur investissement va être dans le réservoir. Consultez les pages produits de vos concurrents ; Offrent-ils la livraison gratuite, des garanties, des remises ou d'autres incitations que vous n'êtes pas ?
Pro-Tip:
Étant donné que Google prend en compte l'historique de vos annonces associé à vos identifiants de produit, lors de l'optimisation, vous souhaitez vous assurer que vous ne conservez que les identifiants de produit des annonces les plus performantes. Si vous souhaitez « effacer » les performances des produits peu performants, la modification des ID de produit réinitialisera les scores de vos produits.
Étape 6 : Optimisation des enchères
Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous souhaitez commencer vos enchères à un niveau bas, puis augmenter les bonnes performances 1 à 3 fois par semaine jusqu'à atteindre votre retour sur investissement. Une surveillance et des ajustements hebdomadaires sont nécessaires pour vous assurer que vos annonces restent performantes. Alors, quels sont les signes indiquant que vos enchères sont trop élevées ou trop basses ?
Si vous trouvez que vos impressions sont faibles, c'est un signe clair que les informations de votre flux de produits ne sont pas claires ou plus probablement, vos enchères sont trop basses. Dans ces cas, nous vous suggérons de passer en revue vos titres, catégories et descriptions, etc., puis d'augmenter légèrement les enchères pour confirmer que vos enchères, et non vos flux, sont la raison de vos faibles impressions.
Les problèmes liés à la modification radicale des enchères pour les groupes de produits contenant de nombreux produits incluent. Bien que certains produits du groupe aient une forte concurrence, ce qui garantit que les augmentations d'enchères contribuent aux performances des annonces, les grands groupes de produits peuvent également inclure des produits peu concurrentiels, ce qui entraînerait un paiement plus élevé pour les annonces sans améliorer vos résultats.
Avec Google Shopping, il est impératif que votre optimisation et vos modifications d'enchères soient effectuées par petits incréments et ne doivent pas augmenter ou diminuer considérablement vos enchères de plus de 20 %. Au lieu de cela, faites de petits ajustements et supprimez complètement ces produits non rentables des groupes.
Outils et applications
J'ai toujours été fan de l'utilisation directe de l'interface Google Ads, mais il y a quelques trucs sympas des outils logiciels vous pouvez utiliser:
Réflexions finales
Pour garantir le maximum de chances de succès de la campagne Google Shopping, cela dépend de la création et de la maintenance de votre flux, de vos enchères, de la surveillance des annonces et de la stratégie. L'astuce pour leur succès, comme avec Google Ads, est le test A/B pour trouver la meilleure combinaison d'informations, d'image, de titre, d'enchère, puis pour surveiller et ajuster vos annonces en continu pour vous assurer que vous obtenez le plus de clics et de conversions. pour votre argent.
Oui, vos annonces sont diffusées de manière dynamique et elles ont des retours sur investissement positifs, mais ce ne sont pas des campagnes PPC où vous pouvez les définir et les oublier.
Vous cherchez plus d'aide?
Si vous êtes bloqué et avez besoin d'aide pour configurer vos annonces Google Shopping, nous serions ravis de vous aider.