Le premier pas vers le commerce électronique la performance des entreprises le succès est trouver votre marché de niche spécifique.
Regarde autour de toi. Chaque commerce électronique réussi la performance des entreprises propriétaire a commencé dans une niche. Vous voudrez peut-être souffler et faire tout grand comme Amazon, mais devinez quoi. Même Amazon a commencé dans une niche.
En vendant niche produits et en choisissant un public ciblé, vous avez de bonnes chances de réussir car vous savez qui cibler plutôt que le « grand public ».
Cet article donne un guide étape par étape sur la façon de trouver un niche marché. De plus, j'ai demandé à des experts quelles étaient les plus grosses erreurs que les gens commettent lorsqu'ils choisissent un créneau.
1. Recherchez des sous-catégories de produits pour identifier les meilleures niches de commerce électronique
Avant de choisir un créneau et le produit ou service à vendre, vous devez faire vos recherches en amont. Vous ne voulez pas dépenser de l'argent sur un créneau qui tombe juste après votre lancement.
La recherche ici ne signifie pas que vous voyez le produit le plus tendance et que vous décidez de le vendre uniquement parce qu'il est tendance.
Comment creuser profondément ?
Étape 1 : Trouver vos créneaux auxquels vous pouvez ajouter de la valeur en ligne
Choisissez une niche qui représente vos intérêts et vos passions. Si vous vendez dans une industrie qui ne vous intéresse pas, vous perdrez tout intérêt en cours de route et arrêterez bien trop tôt. N'oubliez pas que le succès ne se fait pas du jour au lendemain, vous devez constamment ajouter de la valeur.
Si vous voulez avoir de bonnes chances de vendre, identifiez les créneaux qui vous passionnent et qui peuvent ajouter de la valeur.
Pour chaque créneau auquel vous pouvez penser, il existe des magasins en ligne vend déjà ses produits. Vous ne battrez jamais les grands garçons sur le Web avec une sélection générale seule. Augmentez vos chances en ajoutant des extras que vos concurrents n'offrent pas.
Vous pouvez trouver des idées auprès de :
- Conversations individuelles avec les gens
- Quora, Reddit et autres forums
- Produits et avis Amazon
Pensez également à des produits complémentaires ou à une micro niche. Dites accessoires de vélo ou accessoires de bateau par exemple.
Je dirais que la plus grosse erreur est de choisir un créneau/marché sursaturé. Cela fera très certainement une bataille difficile dès le début. Vous serez en concurrence avec des centaines voire des milliers d'autres sites bien établis.
Ces sites auront des domaines plus forts (SEO) et obtiendront plus que probablement de meilleurs prix sur les mêmes produits que vous essayez de vendre. Ils peuvent finalement obtenir plus de trafic et vendre à un meilleur prix qu'un tout nouveau site Web.
Pour un débutant, je recommanderais de cibler un créneau qui n'est pas surpeuplé. Cela devrait aider à obtenir un classement un peu plus facile et à avoir moins de concurrence sur les prix.
Étape 2 : Évaluez ceux Idées d'affaires Pour voir votre marché de niche
Une grosse erreur que commettent les entrepreneurs lors du choix d'un créneau est de ne pas évaluer ce créneau.
Il vous aide à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre niche sélection. Sans cela, vos chances de vendre sont aléatoires.
L'évaluation comprend l'examen :
- Votre concurrence, faible ou élevée
- Commercialiser les clients potentiels
- Rentabilité/chiffre d'affaires
- Comprendre votre public cible
- S'il s'agit d'une tendance constante, d'une mode ou d'une croissance
Vouloir savoir comment trouver vos idées d'affaires?
Étape 3 : Validez pour vos idées de niche avec des tests de vente de produits spécifiques en ligne
Après avoir évalué votre créneau et avoir une bien meilleure compréhension de tous les facteurs entourant votre choix, vous devez ensuite valider votre idée.
Ne pas valider votre créneau avant de vous lancer en affaires est une grave erreur. Cela peut être synonyme d'échec commercial dès le départ.
Pour valider, créez un environnement de boutique en ligne réel et essayez de vendre votre produit à votre public cible. Vous pouvez utiliser une page de destination ou un magasin de maquettes et y diriger le trafic.
Puisque vous débutez, les moyens pratiques pour obtenir du trafic sont les publicités payantes (PPC, Adwords) et le référencement.
Lorsque vous testez ces niches, restez fidèle à elles.
Je pense que c'est chaotique lorsqu'une nouvelle entreprise en ligne démarre avec un méli-mélo de produits qui ne se rapportent pas du tout. Avoir un catégorie de niche fait preuve de courage et prouve votre expertise.
Assurez-vous de vous en tenir à votre niche et grandissez en vous établissant davantage comme l'expert. Au fur et à mesure que vous testez, vous pouvez ajouter une page de blog ou une page de réseau social pour prouver davantage votre autorité.
Si vous n'arrivez pas à réaliser suffisamment de ventes lors de l'étape de validation, c'est bon signe que vous aurez du mal à entrer dans ce créneau.
Vous pouvez facilement valider votre entreprise à petite échelle en vendre des produits en ligne à domicile.
2 : Effectuez une recherche de mots clés pour évaluer vos chances et vos clients idéaux
N'entrez pas dans une niche dans laquelle vous n'avez aucune idée du classement.
Trop de gens regardent quelqu'un réussir dans un créneau et supposent qu'ils le feront aussi. Ce n'est pas si facile. Vous ne connaissez pas le travail de fond qu'ils avaient fait.
Découvrez à quel point il est difficile de se classer dans le créneau que vous avez choisi. Ne vous laissez pas prendre dans un créneau/marché sursaturé.
Cela fera certainement une bataille insensée dès le début. Vous serez dans un coin serré et en concurrence avec des sites déjà établis. Ces sites auront un meilleur classement et obtiendront de meilleurs prix sur les mêmes produits que vous essayez de vendre.
Bien qu'il soit possible de rivaliser favorablement avec eux, il vous faudra beaucoup plus de sueur, de courage et de force pour atteindre ce niveau. Pour un débutant, ciblez une niche qui n'est pas surpeuplée.
À trouver savoir si les grandes marques se classent dans les niches que vous avez choisies et si les petites entreprises ont une chance :
- Utilisez Ahrefs pour trouver savoir combien de sites Web à classement de domaine élevé il y a
- Vérifiez si vous pouvez sur le lien les sites à faible classement de domaine également
- Prenez note de la mots clés de ces meilleurs sites d'évaluation de domaine
- Volume de recherche de mots-clés de recherche
- Vous pouvez également utiliser un outil appelé planificateur de mots clés
Astuce 1 : Ne soyez pas gourmand Commencez par prendre des mesures pour trouver votre marché en ligne
Tant de gens font des recherches par mots-clés et choisissent un créneau, tout cela parce qu'il y a un volume de recherche de centaines de milliers. C'est excitant, mais c'est une erreur qui vous coûtera des ventes car il y a beaucoup de concurrence
Le volume de recherche est un bon trait pour une niche, mais généralement, plus le volume est élevé, plus il est difficile de se classer dans les moteurs de recherche - presque au point où cela peut devenir irréalisable. Bien que le volume de recherche soit indéniablement important, pour moi, la concurrence (ou son absence) est le facteur le plus important. – Matt Janaway
Astuce 2 : Comment trouver un équilibre entre le volume de recherche et la concurrence sur votre marché en ligne
Quoi que vous fassiez, ne vous laissez pas surprendre par la recherche d'une faible concurrence ou d'un volume élevé mots clés.
S'il y a BEAUCOUP de volume de recherche pour votre mots clés, il y aura également une compétition ÉLEVÉE. Dans ce cas, il est insensé d'essayer de classer des mots clés pour lesquels vous n'avez aucune chance de vous classer, en particulier en tant que nouvelle marque. D'un autre côté, si vous choisissez des mots-clés pratiquement sans concurrence, cela signifie soit qu'ils n'ont aucune intention d'achat, soit qu'aucune marque ne les a encore découverts. Ce dernier est hautement improbable.
Le volume de mots-clés et la concurrence ont tendance à fonctionner sur des axes différents lors de l'évaluation des verticales commerciales, cependant, en ce qui concerne le commerce électronique, je dirais qu'ils sont plutôt aux extrémités opposées du même spectre, vous devez donc trouver quelque chose au milieu au lieu de trop se concentrer sur chaque extrémité et de se faire prendre - Nick Eubanks
Si vous êtes victime d'un atterrissage à l'une ou l'autre extrémité - concurrence ou volume -, vous finirez par épuiser votre argent et vos ressources, soit en concurrence avec des mots-clés incroyablement compétitifs, soit en vous classant pour un tas de mots-clés qui n'ont pas créé de ventes.
Pour identifier les mots-clés avec intention d'achat, vous devez connaître votre public cible et les stratégies de référencement de vos concurrents. J'ai utilisé SEMRush pour trouver des mots-clés de niche rentables. Vous pouvez également utiliser cette étude de marché de recherche outil et utiliser un processus d'étape répétable pour comprendre le potentiel de rang réaliste de vos mots clés cibles.
Astuce 3 : Connaissez votre marché de produits de niche à l'intérieur et à l'extérieur
Si vous allez vous classer sur Google, vous devez savoir ce que vous vendez.
Écrire/acheter des copies légères n'est plus infaillible.
Vous avez besoin d'une copie qui a du grain. Cela signifie que vous devez en savoir assez sur votre produit pour créer des histoires et des pièces étonnantes autour d'eux. Si vous ne savez rien, vous n'allez probablement écrire que du contenu fade pour les distributeurs automatiques.
Google essaie de rendre les classements attrayants afin qu'ils restent pertinents ; ils classeront les sites Web contenant de nombreuses informations exploitables et leur expertise par rapport aux distributeurs automatiques.
Vous devez prendre le temps de planifier et d'écrire un contenu qui montre que vous vous souciez et que vous en savez beaucoup sur les produits et les clients.
Une poussée constante est la clé, donc le simple fait d'avoir une copie impressionnante peut ne pas obtenir vos produits de base, surtout si vous avez une forte concurrence. Envisagez une variété de produits que vous pouvez ajouter à vos produits de base. McDonald's, par exemple, propose son repas combiné.
Si vous avez suffisamment de variété et que vous pouvez créer des sous-catégories et des produits uniques, vous aurez une meilleure chance d'obtenir une traction immédiate.
Disons que vous vendez des médiators. Vous pouvez avoir vos sélections épaisses, fines et spécialisées standard comme pages de collections, mais vos concurrents aussi. Mais vous avez des options "hors des sentiers battus" - vous pouvez créer des sous-catégories "sélections de rock star" ou "bijoux de choix de guitare" - Bill Sebald.
3. Pensez au-delà d'un produit de niche unique
Planifier autour d'un seul produit ou service limite votre activité. Vous rapporterez plus à la banque si vous envisagez de résoudre la valeur à vie du client au lieu de vendre une seule fois.
Lorsque vous choisissez d'autres produits et mises à niveau pour augmenter la valeur à vie du client, ne privilégiez pas la quantité sur la qualité.
Une chose dont les fondateurs de startups s'inquiètent est le prix de leurs produits. Afin de s'assurer que le prix n'est pas un obstacle pour les clients et qu'ils gagnent encore assez pour continuer à naviguer, ils bombardent leur magasin de nombreux produits bon marché.
Sachez-le, il y aura une option moins chère, donc à la place, votre stratégie devrait consister à offrir une expérience de meilleure qualité et une valeur à long terme.
Résolvez tous les aspects du parcours de vos acheteurs. C'est-à-dire d'avant qu'ils achètent un produit jusqu'après l'achat. Commencez par vos interactions de vente, ajoutez des fils de déclenchement, des ventes incitatives, des ventes croisées et des revendez pour fidéliser les clients une fois que vous les avez acquis.
Astuce 1 : Commencez à voir bien au-dessus uniquement les raisons financières
L'une des choses les plus difficiles dans le démarrage d'un nouveau magasin est de faire en sorte que les gens s'en soucient.
Les gens n'achètent pas de produits à cause d'une copie bien écrite ; ils l'achètent parce qu'il répond à un besoin/désir. Vous devez savoir ce que vos clients aiment, la langue avec laquelle ils résonnent et les plateformes qu'ils visitent.
Si vous choisissez un créneau uniquement pour des raisons financières, cela ne vous permettra pas de continuer car vous ne savez pas grand-chose sur votre secteur et votre public. Cependant, si vous avez choisi un créneau que vous aimez ou que vous connaissez bien, vous savez quel TA vous recherchez, ce qu'ils veulent et comment les vendre.
Astuce 2 : Ne choisissez pas trop grand
Lorsque vous choisissez un créneau, vous devez connaître votre grande catégorie d'industrie, la sous-industrie et votre public cible. Si vous choisissez un public trop restreint, vous aurez peu de chances de transformer vos produits en une entreprise à six chiffres. Par exemple, il est trop étroit si seules des professeurs d'art de 50 ans qui vivent à Reno rencontrent le problème que vous souhaitez résoudre.
Si vous choisissez un public trop large, vous ne ciblez personne.
Pour bien cibler vos clients, choisissez une seule douleur ou un problème coûteux que beaucoup de gens ont, et construisez votre magasin autour de la résolution de cette douleur. Avec chaque produit que vous ajoutez, contribuez à résoudre la douleur de vos clients. À partir de là, vous pouvez obtenir votre offre unique.
L'offre unique doit être facile à expliquer. Certaines personnes remplissent leur discours de tant de peluches qu'après dix minutes, vous ne comprenez pas de quoi parle leur magasin. Expliquer votre offre unique ne devrait pas prendre autant de temps.
Utilisez la formule infaillible de l'énoncé de positionnement : "Mon magasin aide TARGET MARKET à résoudre la DOULEUR. Contrairement à mes concurrents, UN AVANTAGE CONCURRENTIEL UNIQUE.”- Kurt Elster
Jusqu'à ce que votre positionnement soit ciblé au laser, vous aurez du mal à vous commercialiser et à attirer un public. Faites ceci avant toute autre chose
4. Essayez de créer un avantage sur Amazon
Si les gens recherchent un produit en ligne, ils vérifieront d'abord Amazon et d'autres marchés. Créez un avantage concurrentiel que les vendeurs sur Amazon n'ont pas.
Astuce 1 : Pensez à et façonnez votre avantage
Vous feriez mieux de réaliser que vous devez être différent de toutes les autres entreprises et offrir suffisamment de valeur pour que les clients se déplacent pour payer. Un excellent service client et des produits de niche populaires ne suffisent pas.
C'est quelque chose que certains nouveaux entrepreneurs du commerce électronique ne pensent pas, et ils sont frustrés car leur entreprise ne parvient pas à gagner du terrain.
Si vous avez une entreprise sans avantage concurrentiel et que vous ne voyez aucune raison pour que quelqu'un achète chez vous, vous n'êtes pas prêt à démarrer une entreprise.
Vérifiez également si vos produits sont sur Amazon. Dans de nombreux cas, les gens ou Amazon lui-même les vendent déjà. La raison pour laquelle quelqu'un quitterait un Amazon déjà établi avec des tonnes de critiques de produits pour vous est votre avantage concurrentiel. Ayez un avantage sur les prix ou offrez plus de qualité et d'utilisation que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Quelle que soit la raison, vous devriez en avoir un, sinon Amazon vous volera la vedette.
Notez que même avec un avantage concurrentiel, vous ne pouvez pas vendre immédiatement. Abordez le marketing sous un angle brillant. Regardez ce que Dollar Shave Club a fait avec cette vidéo qui les a fait rester dans nos esprits. Soyez cohérent avec votre voix et votre marketing à long terme et adaptez-vous au marché au fur et à mesure.
Beaucoup trop de gens ne s'en tiennent pas à leur avantage et à leur idée assez longtemps ou ne s'adaptent pas aux changements du marché. En conséquence, ils finissent coincés et frustrés. Si vous voyez qu'un article particulier obtient une tonne de ventes, ou que les gens sont intéressés par autre chose, n'ayez pas peur de vous adapter.
Astuce 2 : Continuez à investir dans la recherche de votre meilleure marque de niche
Les meilleures niches de commerce électronique n'ont pas plus de concurrents que de demande. Si vous trouvez un marché de niche qui n'est pas encore infiltré par Amazon et d'autres marques puissantes, il ne faudra pas longtemps avant que des concurrents coriaces n'apparaissent. Tout ce qui réussit sera copié.
Investissez massivement dans chaque aspect de votre marque ; vous devez fidéliser vos clients et être en avance sur vos concurrents. Vous ne pouvez pas miser sur le fait de faire toujours la même chose de la même manière.
Planifiez et élaborez des stratégies à chaque instant. Il peut s'agir d'élargir votre offre de produits ou d'ajouter des boîtes d'abonnement à une industrie où personne ne l'offre. Vous pouvez également essayer des canaux que vos clients visitent et que la plupart de vos concurrents n'ont pas encore essayés.
5. Découvrez les marges pour évaluer la rentabilité du marché de niche
L'objectif final pour démarrer une entreprise en ligne est à but lucratif. Ainsi, avant de vous engager dans une niche, vous devez savoir si vous réaliserez suffisamment de chiffre d'affaires à partir de votre niche en vente au détail.
Choisissez des produits de niche qui ont suffisamment de marges. Vous pouvez obtenir un calcul approximatif auprès des fournisseurs de votre niche produits et votre concurrence. Si des produits similaires sont vendus à 20 $ et que les fournisseurs vendent à 10 $ l'unité, vous pouvez dire que vos marges potentielles peuvent se situer entre 5 $ et 15 $.
C'est difficile car vous ne pouvez pas connaître le coût exact de fabrication de vos produits auprès des fournisseurs et avoir l'air crédible sans créer un site Web.
Vous devrez peut-être configurer plusieurs sites Web de base pour les niches que vous testez et contacter des fournisseurs de niche avant de s'attacher à une idée.
Ne vous découragez pas si vos premières idées n'ont pas de marges suffisantes. Continuez à appuyer.
6. Testez avec des publicités pour être sûr à 100 % qu'il s'agit d'un créneau rentable pour vous
Astuce 1 : Configurez des campagnes publicitaires pour votre marché
Testez avec des publicités pour promouvoir ce que vous vendez et déterminez si les gens sont prêts à acheter chez vous.
Vous pouvez envoyer du trafic test vers des pages de destination via des publicités sur les réseaux sociaux pour collecter des adresses e-mail et voir quel est le niveau d'intérêt. En fonction du nombre d'impressions, de clics et de conversions, vous pouvez déterminer s'il y a suffisamment de demande et d'intention commerciale pour les idées de niche que vous testez.
Astuce 2 : Testez l'état de préparation du marché
L'acquisition de clients est l'une des parties les plus difficiles de la gestion d'une entreprise. Vous pourriez dépenser des centaines de dollars en tests avec des publicités mais n'obtenir aucun résultat et penser que les idées de niche n'ont pas de demande, mais votre problème pourrait être de mauvaises stratégies de marketing.
Vous n'avez pas à dépenser autant d'argent pour tester vos idées. Au lieu de cela, passez du temps à réfléchir à votre offre et à élaborer une stratégie pour fidéliser votre clientèle.
Utilisez également des marchés ou des sites comme Kickstarter pour avoir une idée de la préparation du marché.
Construisez d'abord votre communauté, lancez-vous avec eux, et vous aurez déjà une base fidèle et un produit testé, éprouvé et vrai. C'est la voie du succès - Tracey Wallace
7. Planifiez pour que les clients ne jouent pas en entreprise
Des cartes de visite fantaisistes, le référencement, toutes les choses importantes, mais donnez la priorité à chaque étape. Certaines personnes pensent qu'il est plus important de montrer aux autres qu'elles ont maintenant une entreprise que de choisir le bon créneau et d'élaborer un plan d'affaires qui attire les clients et lance une entreprise de niche rentable.
L'acquisition de clients est essentielle. Pour les obtenir, vous devez connaître les plates-formes qu'ils visitent, leurs points faibles, comment vous entrez et combien ils sont prêts à payer pour une solution.
De nos jours, la plupart des gens sont au moins sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être sur tous. Votre type de contenu, votre industrie et votre produit sont également en place ici. Si vous vendez des loisirs sportifs, LinkedIn ne vous aidera peut-être pas. Si vous envoyez du contenu court et exploitable au secteur des services, vous ne devez pas ignorer Twitter.
8. Choisissez des niches tendance et non des produits tendance
Lorsque vous décidez des produits à vendre en ligne, choisissez des sous-niches tendance, pas seulement produits de niche tendances car l'utilisation d'un produit peut s'estomper ou être remplacée par un autre produit à un moment donné. Ce n'est pas la même chose avec une niche. Pour qu'une niche disparaisse, cela signifie qu'une industrie entière s'estompe, ce qui, pour les niches tendances, prendrait des années, voire jamais, à atteindre.
Vous pouvez utiliser les tendances de Google pour savoir lequel des votre niche les idées ont une tendance constante et croissante. Ne partez pas pour une mode ou un pic d'intérêt.
En plus des points ci-dessus, votre créneau choisi devrait avoir de bonnes tiques de croissance dans :
- Données ou prévisions du marché
- Intérêt des clients et taux de croissance
- Volume de recherche
Quel est votre marché de niche de commerce électronique ?
Prêt à trouvez votre niche? Apprendre comment démarrer votre entreprise de commerce électronique.
Si vous avez besoin d'aide pour trouver une bonne idée, n'hésitez pas à télécharger notre rapport sur le créneau du commerce électronique. C'est plus de 100 pages de recherche de niche approfondie. Faites-moi savoir si vous décidez de démarrer une boutique en ligne.