Si vous envisagez de démarrer une entreprise de commerce électronique, vous pouvez utiliser le commerce de gros maquette. C'est une approche qui implique l'achat et la revente de produits au détail.
À la fin de cet article, vous connaîtrez les deux types de commerces de gros qui utilisent cette approche pour vendre des biens.
Définition de gros
Vente en gros fait référence à l'une des deux approches commerciales :
Une entreprise peut acheter des biens directement auprès des fabricants, les stocker dans un entrepôt, puis les revendre. Celles-ci sont connues sous le nom d'entreprises d'entrepôt.
Le commerce de gros peut également désigner les petites entreprises qui fabriquent leurs propres produits et les vendent à des fournisseurs. Les fournisseurs vendent ensuite les produits à l'utilisateur final ou au client de détail. Celles-ci sont connues sous le nom de fournisseurs en gros.
Qu'est-ce qu'un commerce de gros ?
Une entreprise de vente en gros consiste à vendre des produits en vrac à un autre détaillant. Le prix de gros est suffisamment réduit pour que vous puissiez toujours réaliser un profit. Les détaillants placent ensuite les produits dans leurs magasins de détail avec une majoration. C'est de cette marge que provient leur profit. Ce prix est appelé prix de détail.
En tant que grossiste, vous créez un canal qui vend aux commerces de détail qui vendent ensuite aux consommateurs. Vendre de grandes quantités de marchandises vous assure de gagner de l'argent, que le détaillant vende l'inventaire ou non. Cela réduit votre temps et vos coûts de traitement.
Si vous vendez en gros un produit que vous avez développé, vous pouvez également vendre vos produits directement aux consommateurs.
Par exemple, si vous créez un produit de marque maison, vous pouvez le vendre à d'autres détaillants à un prix de gros pour obtenir votre produit dans plus de magasins. Ensuite, vous pouvez toujours vendre ce produit directement aux consommateurs sur votre site Web, au détail.
Types de vente en gros
L'industrie de la vente en gros peut être assez complexe à naviguer. Certains grossistes choisissent de travailler de manière indépendante. D'autres choisissent de travailler avec un ou deux producteurs. Les commerces de gros appartiennent à l'une des trois catégories suivantes :
Grossistes-marchands
Cette disposition est la plus courante. Les grossistes-marchands ne fabriquent pas leurs propres produits. Au lieu de cela, ils achètent de gros volumes de produits. Ils vendent en petites quantités à un prix plus élevé. Même s'ils ne vendent pas leurs propres produits, ils ont une connaissance approfondie des produits. Ils connaissent le bon moment pour commencer à vendre aux commerces de détail dans divers secteurs.
Courtiers
Les courtiers sont des intermédiaires entre l'opérateur de gros et ses clients. Les courtiers ne sont généralement pas propriétaires des produits qu'ils vendent. Les courtiers gagnent leur argent en négociant des accords entre les deux parties. Ils touchent une commission sur les ventes.
Vente et de distribution
Les fabricants s'adressent aux grossistes pour proposer des produits. Plutôt que de compter sur les grossistes pour trouver un fabricant, les fabricants embauchent des personnes pour les représenter auprès des grossistes. Cette approche crée des offres de gros personnalisées pour chaque cas individuel.
Avantages de la vente en gros
Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, une entreprise de vente en gros peut être la solution.
Des Économies
L'achat d'un grand volume de produits ou de grandes quantités d'un seul produit vous permet d'économiser de l'argent. Vous obtiendrez généralement une remise, connue sous le nom de prix de gros. Les prix de gros vous permettent de profiter plus facilement puisque le prix de détail est toujours plus élevé.
Pensez-y comme ça. Si vous utilisez un arbitrage de détail modèle d'entreprise, vous payez déjà au détail. À moins que vous n'obteniez des produits en liquidation, il est difficile de faire un profit. Les clients ne sont pas souvent disposés à payer plus que le prix de détail pour quelque chose.
Construire un réseau de fournisseurs solide
Ceux qui vendent en gros des produits de diverses entreprises ont besoin d'un solide réseau de fabricants et de fournisseurs. Pour que votre entreprise réussisse, vous devez avoir des produits de qualité livrés à temps.
Lorsque vous débutez, il peut être difficile d'établir votre chaîne d'approvisionnement. Mais en continuant à travailler avec des fournisseurs, vous serez en mesure de favoriser une relation solide. Entretenir vos relations et travailler pour les garder positives sera payant. Votre marque s'imposera comme fiable et durable.
Établir une expertise
Vous effectuerez de nombreuses études de marché sur les produits que vous souhaitez vendre. Peu importe que vous vendiez des pièces automobiles, des articles de fête, des bijoux ou autre chose. Vous vous retrouverez avec un avantage auquel vos clients apprendront à faire confiance.
Facile à étendre
Une fois que vous vous êtes établi dans l'industrie, vous pouvez établir des liens avec d'autres marchés. Vous pouvez trouver des opportunités de vente croisée et de vente incitative qui vous aideront à développer votre entreprise plus rapidement.
L'expansion elle-même sera facile puisque vous avez déjà une marque établie et des relations établies. Tout ce que vous ajouterez de nouveau sera beaucoup plus simple et rapide que la configuration initiale de votre entreprise.
Inconvénients de la vente en gros
Les grossistes ne peuvent pas être aussi réactifs aux conditions changeantes du marché. Les détaillants sont en première ligne, établissant des relations avec les consommateurs. Les grossistes doivent s'appuyer sur les commentaires des détaillants, ainsi que sur la recherche pour conserver leur avantage concurrentiel.
Difficile de conserver une identité de marque
Les grossistes confient les produits aux détaillants. En tant que tels, ils doivent compter sur le détaillant pour conserver l'identité de marque du produit. La dernière chose que vous souhaitez est de fournir un produit à Target et que les clients pensent qu'il s'agit d'un produit Target.
En tant que grossiste, il n'est pas toujours possible de contrôler la manière dont votre produit est commercialisé. Vous n'aurez aucun contrôle sur les prix qu'ils fixent ou sur les produits qu'ils affichent autour.
Le marketing peut être un défi
Dans le commerce de gros, vous êtes toujours responsable de la commercialisation de votre produit auprès des consommateurs. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les détaillants fassent tout le travail.
En gérant vous-même le marketing, vous pouvez assurer la cohérence des messages, de l'identité de la marque et du placement des produits. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que chaque détaillant commercialise les produits comme il le souhaite tout en conservant une certaine cohérence dans votre message.
Les détaillants doivent pouvoir vous trouver. Il existe des tonnes de boutiques en ligne proposant leurs produits, vous devez donc vous démarquer. Cela ne vous servira à rien d'avoir un meilleur prix que vos concurrents, d'avoir de grandes gammes de produits ou de simples canaux de distribution si personne ne le sait.
Vous devez disposer d'un grand espace d'entreposage
Parce que vous aurez un si grand inventaire, vous aurez besoin d'un endroit pour stocker les articles jusqu'à ce que vous les vendiez. Si vous n'avez pas d'entrepôt, vous devrez en louer un.
Au-delà de l'espace d'entrepôt lui-même, vous deviez également disposer de processus d'entrepôt solides et rationalisés. Si la cueillette et l'emballage ne sont pas organisés et efficaces, vous vous retrouverez avec un problème de service client.
Si vous expédiez des produits, mais que ce sont ceux que quelqu'un a commandés, c'est une erreur que vous devrez corriger. Et ce genre d'erreur coûte de l'argent. Si cela arrive de temps en temps, ce n'est pas si grave. Mais si cela se produit souvent, non seulement vous risquez de perdre des clients, mais vous constaterez que vous gaspillez inutilement une tonne d'argent.
L'inventaire de votre entrepôt doit s'intégrer de manière transparente à votre plateforme de gestion de gros. De cette façon, vous savez toujours combien de chaque article se trouve dans votre entrepôt. Vous savez ce dont vous avez besoin pour commander plus et exactement où vous allez le mettre.
Inventaire et risque de capital
Après avoir acheté l'inventaire du fournisseur, il vous appartient. Cela signifie que si vous ne le vendez pas, vous êtes coincé avec.
Et même si vous ne payez pas autant par pièce que vous le feriez avec les prix de détail, vous dépensez toujours beaucoup d'argent. Les produits de gros nécessitent du volume, ce qui signifie que vous paierez toujours des milliers de dollars pour un inventaire décent.
Distributeur vs vente en gros vs vente au détail
Les produits ont beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver jusqu'au client final. Les grossistes, les distributeurs et les détaillants font tous partie de la chaîne d'approvisionnement qui achemine un produit du fabricant au client final.
Distributeurs
Un distributeur est une entité indépendante qui conclut un accord avec un fabricant pour vendre ses produits aux grossistes et aux détaillants. Les distributeurs ne sont généralement pas autorisés à vendre des produits concurrents ou d'autres gammes de produits. Cependant, les termes de l'accord varient d'une industrie à l'autre. Les distributeurs peuvent souvent négocier les termes de leurs contrats avec les fabricants pour créer quelque chose de mutuellement bénéfique.
Généralement, les distributeurs ont de grandes quantités de stock. Ils ont l'espace d'entrepôt pour stocker des marchandises jusqu'à 12 mois. Lorsqu'un nouvel acheteur potentiel approche un fabricant, il doit traiter avec le distributeur choisi comme principal point de contact.
Grossistes
Un grossiste est une personne qui effectue un achat en gros auprès d'un distributeur, puis le revend à un détaillant. Les grossistes se spécialisent généralement dans un produit particulier, par exemple les chaussures pour hommes. Alternativement, ils choisissent de proposer une large gamme de stocks pour les détaillants de divers secteurs. Les grossistes qui ne stockent pas de produits concurrents sont considérés comme des distributeurs.
Au-delà de la décomposition des commandes groupées en plus petites quantités, les grossistes peuvent également choisir d'assembler les marchandises. Les grossistes ne stockent généralement pas les produits aussi longtemps que les distributeurs le font. Ils conservent les produits jusqu'à six mois à la fois.
Bijoutiers
Ce sont des entreprises à but lucratif (Amazon, Walmart, Target, etc.) qui vendent des produits et services directement aux consommateurs. Les produits sont destinés à être utilisés plutôt qu'à la revente.
Pour générer un profit, le détaillant doit trouver un grossiste ou un distributeur qui vend les produits au bon prix et en quantité. Ensuite, le détaillant majore le prix pour couvrir ses dépenses et réaliser un profit.
Chaque produit peut avoir une marge bénéficiaire différente, mais la majoration est destinée à couvrir tout, des frais de publicité au loyer et aux salaires des employés.
Les détaillants peuvent gérer des magasins en ligne ou des magasins physiques. Certains optent pour les deux. Ils vendent leurs produits sur plusieurs canaux de vente, y compris les marchés en ligne.
Comment trouver des produits en gros à vendre
Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, vous avez besoin de produits à vendre. Il y a plusieurs moyens de le faire:
Contacter directement les fabricants
Si vous envisagez de vendre des articles de marque, adressez-vous directement au fabricant. En savoir plus sur les exigences minimales de commande. S'ils n'utilisent qu'un canal de distribution établi, obtenez une liste des distributeurs à contacter.
Moins vous avez de canaux à traverser, plus vos coûts sont faibles. Cela vous permet non seulement de gagner plus d'argent, mais aussi d'être plus compétitif sur le marché.
Explorez un marché de gros
des sites tels que Alibaba et AliExpress facilitent la recherche de produits et la recherche de fournisseurs en même temps. Lorsque vous trouvez un produit que vous souhaitez acheter, consultez le fournisseur en gros qui le propose. D'autres grossistes peuvent fournir les mêmes produits au même prix. Assurez-vous de jeter un coup d'œil à leur réputation, leurs délais de livraison, leurs frais d'expédition, etc.
Rejoignez des groupes industriels
De nombreux propriétaires de petites entreprises se réunissent en groupes. Ils sont une excellente source d'information. Prenez le temps de construire votre réseau et d'apprendre à connaître les gens. Si vous êtes en concurrence directe avec eux, ne soyez pas surpris s'ils ne veulent pas partager grand-chose avec vous.
Assister à des salons professionnels
Les salons professionnels sont des événements conçus spécifiquement pour connecter les distributeurs et les fabricants aux détaillants. Vous pouvez rencontrer plusieurs grossistes et fabricants tout au long de la journée. La communication en face à face peut vous aider à vous connecter d'une manière que la communication en ligne ne peut pas.
Passez du temps à parcourir les Réseau d'actualités sur les salons professionnels. C'est le plus grand répertoire en ligne de salons professionnels. Vous pourrez trouver des salons professionnels en fonction de la date, du lieu, de l'industrie ou du nom de l'événement.
Vente en gros vs livraison directe
Dropshipping est un modèle commercial où un détaillant ne garde pas de stock. Les grossistes conservent des stocks et les revendent aux détaillants. L'expéditeur direct touche une commission sur les commandes transférées au grossiste.
En tant qu'expéditeur direct, lorsque vous recevez une nouvelle commande, vous l'envoyez à votre partenaire grossiste, qui l'expédie ensuite à votre client. Le grossiste en prend une commission.
Les magasins de détail qui fonctionnent sur le modèle de dropshipping dépendent fortement des fournisseurs en gros. Les expéditeurs directs doivent être stratégiques dans le choix du bon partenaire.
Les deux entreprises fonctionnent bien mais sont destinées à des entrepreneurs différents. En tant que grossiste, vous pouvez facilement travailler avec plusieurs expéditeurs directs.
Marge de vente au détail : combien de bénéfices ?
La marge commerciale est la différence entre le coût d'un produit et le prix de vente. Il n'y a pas de montant ou de pourcentage universel qui s'applique à tous les produits. Chaque produit que vous trouverez aura probablement un prix de détail suggéré. C'est au détaillant de s'en servir comme guide.
Marge commerciale = Prix de vente - Coût
Pourcentage de majoration au détail = Montant de la majoration / Prix de vente au détail
Par exemple, si une unité de produit coûte 5 $ et que le prix de détail est de 10 $, la majoration est de 5 $. Le pourcentage de majoration est de 50 %.
Dans une industrie où les coûts sont constants et généralement faibles, la majoration sera également faible. Les épiceries, par exemple, ont une marge bénéficiaire de 15 % ou moins.
Mais toutes les industries alimentaires ne vendent pas les produits de la même manière. Les restaurants, par exemple, majorent généralement les repas d'environ 60 %. Certaines boissons peuvent avoir jusqu'à 500 % de majoration.
Si l'on considère que les restaurants ont des frais généraux élevés, les marges bénéficiaires sont encore faibles. Les restaurants réalisent en moyenne moins de 5 % de bénéfices, les fast-foods en faisant encore moins.
Les bijoux sont généralement majorés de 50 %, les vêtements majorés jusqu'à 300 %. Et nous ne parlons pas seulement des marques de créateurs de mode haut de gamme.
Les smartphones n'ont qu'un balisage d'environ 10%. L'industrie gagne de l'argent sur les frais d'utilisation et les contrats de service. Les coûts impliqués dicteront toujours combien un détaillant vendant des produits peut gagner.
Vous devez tenir compte des marges bénéficiaires de l'industrie lorsque vous choisissez votre créneau. Cela dit, vous ne voulez pas choisir le créneau du vêtement uniquement en fonction de sa forte marge bénéficiaire.
La vente en gros vous convient-elle ?
Vendre en gros signifie que vous devrez acheter un article (ou plusieurs articles différents) en gros. Les fournisseurs auront des minimums dans chaque commande. Selon le produit, le montant minimum de votre commande peut être d'un certain nombre d'unités de marchandise. Ou, il peut s'agir d'un certain montant en dollars.
Si vous ne pouvez pas vous permettre le capital requis pour l'achat en gros, alors ce n'est probablement pas fait pour vous. C'est la remise importante sur chaque pièce qui rend une petite entreprise rentable.
Si vous souhaitez vendre au client final qui utilisera le produit ou le service, vous souhaitez un modèle commercial de vente au détail.
Dans les deux cas, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne qui vend des produits et réalise un profit.